headerphoto
Ingrid Tafere

Philosophe de formation, Ingrid Tafere poursuit actuellement une thèse en sociologie à l’INRETS et au GSPR sur « L’activité délibérative au sein des processus de participation du public aux choix politiques », sous la direction de Francis Chateauraynaud et d’un comité de thèse composé de Jean-Michel Fourniau (sociologue, INRETS), Pierre Livet (Philosophe analytique, Université de Provence) et Marianne Doury (linguiste, CNRS). Ce travail s’appuie sur une étude comparée de deux processus participatifs « fermés » (atelier citoyen dans le cadre du débat de politique générale des transports dans la vallée du Rhône et l’arc Languedocien et atelier citoyen « déplacements et mobilité en Rhône Alpes à 10/15 ans) d’une part et d’autre part de deux débats publics ouverts de type CNDP (débat LGV PACA et débat VRAL).

En approfondissant une approche transdisciplinaire des analyses de la délibération, sur le plan national et international, cette étude vise à renforcer les liens entre les études empiriques des divers et multiples espaces de débats, les approches plus théoriques et philosophiques de la délibération et de la démocratie délibérative et/ ou participative, et les outils d'analyses plus formelle de l'argumentation et des stratégies de persuasion.

Formation

- Maitrise en philosophie politique « Bonheur et temporalité chez Aristote » sous la direction de Matin-Haag, Toulouse.
- Master professionnel en philosophie mention argumentation et influence sociale « Analyse de l’activité délibérative de l’atelier citoyen dans le cadre du débat public VRAL » sous la direction de Pierre Livet, Aix-en-Provence.
- Master II recherche en philosophie analytique, « La délibération et l’action dans les processus de participation du public aux choix politiques », sous la direction de Pierre Livet.

Expérience professionnelle

- Participation au programme CIPAST (Citizen participation in science and technology), Dresdes, Naples.
- Stage INRETS : observation et étude de l’atelier citoyen VRAL. Travail repris lors d’un contrat avec le Laboratoire des transports(LET), Lyon.
- Consultante en collaboration avec les associations Arènes et CESSA : Observation et evaluation de l’atelier citoyen Rhône-Alpes ; Monographie sur LGV PACA (lien entre préparation et débat, Réseau Ferré de France) ; Retour d’expérience sur le débat VRAL ; Sélection du panel de l’atelier citoyen nanotechnologies, Rhône-Alpes et animation.

Publications

- Fourniau JM et Tafere I, 2007, in Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte, coll. "Recherches", p252-264.
- Rapport d’évaluation de l’atelier citoyen Rhône-Alpes « déplacements et mobilité en Rhône Alpes à 10/15 ans », 2008 (prochainement sur le site de la Région).

Pour lui écrire

 

Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2009 09:58