headerphoto
Sébastien Buisine

Président et membre fondateur de l’association loi 1901 « Assistance Recherche de l’Université Paris X » (ARUPX). Assistance Recherche de l’Université Paris X (ARUPX).

Chercheur associé de l’équipe « Sciences Sociales & Dopage » du Centre de Recherche sur le Sport et le Mouvement (CeRSM) de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Chercheur associé au sein du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

Sébastien Buisine développe principalement ses travaux autour de trois axes de recherche :

1. La sociologie du travail et des professions autour du métier de cycliste

Le cyclisme est sans doute l’un des sports qui a vu naître un véritable jargon autour du métier dans lequel les coureurs utilisent facilement des expressions métaphoriques comme « faire le métier ». Dans l’univers, cette expression est souvent prise pour un synonyme de « se doper ». Curieux travail qui semble se caractériser par la transgression des règles au fondement de l’épreuve sportive.

Sa thèse donne à lire trois niveaux d’analyse pour lesquels il montre que « faire le métier » peut d’abord se comprendre à un niveau organisationnel, lorsque les acteurs négocient et débattent de la définition et de l’encadrement de la pratique cycliste. Cette même expression peut s’appréhender quand les cyclistes, eux-mêmes, explicitent leur travail en s’efforçant de le rendre intelligible. Le troisième niveau de son analyse a consisté à s’intéresser aux changements et aux médiations par lesquelles se recoupent les expériences du terrain et les jugements sur le métier. Ce dernier travail lui a permis de saisir certains points de tensions ou de conflits autour desquels se créent ou s’ajustent des dispositifs et se réorganisent ou non le milieu cycliste dans l’interaction.

2. Processus d’harmonisation collective et communautaire du sport professionnel

L’analyse du métier de cycliste l’a notamment conduit à approfondir la question des conditions de travail et des garanties sociales des sportifs professionnels établies conventionnellement en France. Ses travaux sur la genèse puis de l’élaboration d’une Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) ont permis de montrer la manière dont la performance d’un sportif tend à se définir comme une profession à part entière dotée de règles statutaires et contractuelles.

3. L’interdisciplinarité en STAPS et dans les actions de prévention du dopage

Son activité au sein du ACP de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée s’insère dans un projet ANR qui a pour but saisir les contraintes et les modalités du travail interdisciplinaire dans les sciences du sport et notamment au sein des STAPS. Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les actions de prévention du dopage sur le territoire national et à l’échelle internationale mobilisent aussi bien des experts de différentes disciplines scientifiques que des acteurs de terrain comme des entraîneurs ou des enseignants d’EPS. Ses travaux visent à saisir les modalités de collaboration et les tensions existantes entre ces protagonistes afin de montrer que la prévention du dopage se construit au carrefour des sciences du sport.

 

Formation

2009 : Doctorat STAPS de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury : M. Francis Chateauraynaud (directeur d’études, EHESS),
M. Jacques Defrance (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), président,
M. Didier Demazière (Directeur de recherche, CNRS), rapporteur,
M. Fabien Ohl (Université de Lausanne, Suisse), rapporteur,
M. Patrick Trabal (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), directeur.

2003 : DEA STAPS de l’Université Paris X-Nanterre, option « Culture Sportive », mention assez bien.
2002 : Préparation IUFM au CAPEPS externe, Paris X-Nanterre.
2001 : Préparation à l’agrégation externe d’Education Physique et Sportive, Paris X-Nanterre.
2000 : Maîtrise STAPS de l’Université Paris X-Nanterre, option « éducation et motricité », mention  assez bien.
1999 : Licence STAPS, de l’Université Paris X-Nanterre.
1998 : DEUG STAPS, de l’Université Paris X-Nanterre, mention assez bien.
1996 : Bac Scientifique option SVT, académie de Versailles (78).

 

Publications

Travaux universitaires

Buisine, S., 2009, « Faire le métier » de cycliste : Une sociologie pragmatique du travail dans le domaine sportif, Thèse de STAPS, université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Buisine, S., 2003. Les plaintes du cyclisme amateur francilien, DEA de STAPS, université de Paris X-Nanterre.

Ouvrage

Buisine, S., 2010, « Faire le métier » de cycliste. Editions Universitaires Européennes.

Ouvrages collectifs

Buisine, S., 2012, "Le casque chez les cyclistes" in Sports et controverses, Collinet C., Terral P., Editions des archives contemporaines (sous presse)

Buisine, S., 2011, "Comment faire équipe dans un sport individuel tel que le cyclisme professionnel sur route" in Faire équipe: solidarité et concurrence, Duret P., Armand Colin.

Articles

Buisine, S., Pierre, J., 2011, « La construction du dialogue social européen dans le sport », Revue  Européenne de Management du Sport. N°31. p.22-35.

Buisine, S., 2009, « Le métier de cycliste professionnel : les contraintes de la "rémunération" », in Le sport entre intérêts entre public et privé : frontières et porosités, Guilbert C., Loirand, G., Slimani, H., (Dir), Paris, Edition L'Harmattan, collection Sports en Société. p.61-75.

Buisine, S., 2008, « Le processus d’harmonisation du dialogue social dans le sport professionnel : L’élaboration du chapitre 12 de la Convention Collective Nationale du Sport », Terrains et Travaux, numéro 14 : travail et démocratie. p.109-128 (article en ligne).

Autres publications

Buisine, S., 2006, « Le jeu des cyclistes face à leurs contrats professionnels », actes du congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Bordeaux, 5-8 septembre 2006. Publié sur le site de la section RTF31 (sociologie des activités physiques et sportives) (article en ligne).

Rapport de recherche

Trabal, P. (Dir.), Buisine, S., Demeslay, J., Le Noé, O., Mendiague, 2010, Les dispositifs antidopage à l’épreuve de la critique, Rapport de recherche MILDT/INSERM - Université Paris X.

Trabal, P. (Dir.), Buisine, S., Demeslay, J., Le Noé, O., Mendiague, F., Riffault, A., 2008, Recensement et évaluation des outils de prévention du dopage et des conduites dopantes. Rapport de recherche, Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports - Université Paris X, 209 pages (rapport en ligne).

Trabal, P. (Dir.), Buisine, S., Brissonneau, C., Defrance J., Le Noé, O., Leroux, N., Mendiague, F., Rodas, H., 2006, Dopage et temporalité, Rapport de recherche MILDT/INSERM - Université Paris X, 284 pages (rapport en ligne).

Chateauraynaud, F., Trabal, P. (Dir.), Buisine, S., Rodas, H., Charriau, J.-P., 2005, Conducteurs ordinaires et extraordinaires aux prises avec les dispositifs publics, Sociologie des expériences routières et de leurs mises en formes argumentatives, Rapport de recherche PREDIT/DOXA (EHESS), 143 pages (rapport en ligne).

Résumés publiés de colloque

Buisine, S. & Demeslay, J., 2009, « La prévention du dopage : un objet interdisciplinaire », Actes du XIIIème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Lyon, 28-30 octobre 2009, éditions De Boeck. p.577.

Buisine, S. 2006, « Le jeu des cyclistes face à leurs contrats professionnels », IIème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Bordeaux, 5-8 septembre 2006. AFS Editions. p.162.

Buisine, S. 2005, « "Faire le métier de cycliste", une pluralité de sens qui porte à polémique. », Actes du XIème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Paris, 26-28 octobre 2005, éditions EDP sciences. p.759.

Buisine, S. 2004, « Le monde du cyclisme amateur francilien et ses critiques », Ier congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dynamiques de transformation de la société française contemporaine, Villetaneuse, 24-27 février 2004. AFS Editions. p.231.

Communications

A. Colloques internationaux et nationaux.

1. Communications orales et symposium.

2010, « Le dispositif des Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques à l’épreuve d’une controverse sur le cas singulier d’un cycliste professionnel. », Colloque de sciences politiques « Penser la controverse », Paris, 10-11 décembre 2010.

2009, « La prévention du dopage : un objet interdisciplinaire », symposium : « Une sociologie de l’interdisciplinarité dans les sciences du sport », XIIIème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Lyon, 28-30 octobre 2009.

2006, « Le jeu des cyclistes face à leurs contrats professionnels », IIème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

2005, « Le métier de cycliste professionnel », IIIème congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF), le sport : entre intérêts publics et appropriations privées, Nantes, 24-26 octobre 2005.

2005, « "Faire le métier de cycliste", une pluralité de sens qui porte à polémique. », Actes du XIème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Paris, 26-28 octobre 2005.

2004, « Vers une sociologie pragmatique du métier de cycliste », Ier congrès « Cyclisme et recherche appliquée », Approche Pluridisciplinaire, Caen, 19-21 novembre 2004.

2004, « Vers une sociologie pragmatique du métier de cycliste », IIIème congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF), Vivre du sport/pour le sport, sociologie des cultures et des pratiques sportives, Université d’Orsay, France, 25-27 octobre 2004.

2004, « Le monde du cyclisme amateur francilien et ses critiques », Ier congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dynamiques de transformation de la société française contemporaine, Villetaneuse, 24-27 février 2004.

2. Communication affiché.

2003, « Le monde du cyclisme amateur francilien et ses critiques », Xème congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Toulouse, 30 octobre-1 Novembre 2003.

B. Séminaires, journées d’étude et conférences invitées.

2010, « La préventologie du dopage », séminaire « socio-informatique » dirigé par Francis Chateauraynaud à l’EHESS, le 22 février 2010.

2007, « L’argumentation dans les récits autobiographiques de cyclistes », séminaire « concepts et méthodes pour l’analyse des dossiers complexes » dirigé par Francis Chateauraynaud à l’EHESS, le 26 février 2007.

2006, « Conducteurs ordinaires et extraordinaires aux prises avec les dispositifs publics », Séminaire d'animation scientifique des travaux de recherche du GO3-PREDIT, La Défense, le 23 février 2006.

2005, « Présentation méthodologique du pré-rapport PREDIT », séminaire « pragmatique des transformations et modèles du changement », GSPR, à l’EHESS, le 21 février 2005.

2005, « Présentation de la Convention Nationale Collective du Sport », conférence organisée par le CDOS de la Vienne, Poitiers, le 19 janvier 2005.

2003, « Approche empirique des plaintes et des critiques du cyclisme amateur étayée par le logiciel Prospéro », séminaire « Analyse et interprétation des corpus de textes », à Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHESS), le 13 mai 2003.

2003, Rencontre européenne de jeunes chercheurs en sociologie du sport. Leicester (Grande-Bretagne) dans le cadre d’Erasmus. 15-20 Mars 2003.

Divers

Lauréat du 1er prix « De Boeck », Xe congrès International de l’ACAPS. Toulouse, 30 octobre-1 Novembre 2003.

 

Pour lui écrire

Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 09:25