headerphoto

Processus d'alerte et dispositifs d'expertise dans les dossiers sanitaires et environnementaux : un observatoire informatisé de veille sociologique

Convention AFSSET – GSPR/EHESS du 1er décembre 2007 Période : décembre 2007 - novembre 2010


Responsables scientifiques pour le GSPR : Francis Chateauraynaud et Didier Torny

Responsable pour l'AFSSET : Benoit Vergriette, chef de l'unité risques et société

Chargé de l'étude : Josquin Debaz

Développements informatiques : Jean-Pierre Charriau avec la participation de Bernard Gomel


Après avoir établi les fondations d'un observatoire informatisé de veille sociologique sur les dossiers sanitaires et environnementaux, et l'avoir expérimenté sur le dossier des pesticides, les partenaires souhaitent poursuivre leur collaboration et engager la mise en œuvre opérationnelle de l'observatoire au service de l'AFSSET. Dans le cadre d'une convention de trois ans renouvelable, les partenaires ont convenu de développer parallèlement :

  • la construction et l'analyse de trois nouveaux dossiers : la téléphonie mobile, la pollution intérieure des habitations, et les fibres minérales artificielles
  • le développement, autour de l'ensemble des dossiers sanitaires et environnementaux suivis, de trois modules coopératifs permettant d'organiser la rencontre entre les approches expertes et socio-historiques sur ces dossiers.


Module 1 : Marloweb.afsset
Le premier module consiste à mettre à la disposition de l'AFSSET un système d'interrogation à distance d'une série de dossiers sanitaires et environnementaux.
Spécialistes de l'analyse des affaires, des controverses et des risques, les membres du GSPR ont accumulé, dans le cadre de leurs recherches, des bases de données textuelles raisonnées sur de nombreux dossiers. Ces séries textuelles ont été indexées de manière à former des corpus analysables grâce à la suite logicielle Prospéro©-Marlowe, développée en partenariat avec l'association de recherche Doxa (loi 1901).
Autour de ces dossiers, qui composent un ensemble appelé Chéloné, a été construit un système « peer to peer » de mise en partage et d'interrogation réciproque des corpus disponibles sur différentes machines. Le projet consiste à réaliser une interface web spécifique permettant aux membres de l'AFSSET et, progressivement, à certains membres de son réseau d'agences, d'interroger les différents dossiers, c'est-à-dire d'adresser au système des requêtes qui donneront lieu à la production automatique de notes de synthèse, de micro-rapports ou de comptes rendus analytiques sur un point relevant de la maîtrise des évolutions d'un dossier ou d'un ensemble de dossiers.

Module 2 : Séminaire sur les alertes et les risques
À partir de la deuxième année de la convention, on organisera un séminaire, animé par un expert de l'AFSSET et un sociologue du GSPR, orienté vers trois enjeux :

le repérage des alertes pertinentes et de la manière dont elles cheminent entre différents mondes sociaux (industriels, chercheurs, associations, agences publiques, médias, espace politique et monde judiciaire) ;

l'analyse des formes de basculement dans l'incertitude, vers la preuve ou vers l'accord entre les scientifiques, à travers l'évolution des controverses ;

la manière dont les acteurs politiques retraduisent, selon les jeux d'intérêts et de représentations qui les concernent, les questions sanitaires et environnementales liées à un dossier.

Ce séminaire, qui rassemblera des chercheurs en sciences sociales et des experts des dossiers sanitaires et environnementaux, prendra place au sein de l'EHESS, contribuera à la formation des experts et des administrations sur la dynamique des alertes et des crises. Cela permettra d'équiper les experts sur les aspects de diffusion des connaissances et de prise en compte des débats publics sur les risques, en réajustant les grilles de lecture de ce dont sont capables les acteurs - ce qui suppose de rompre avec les formules toutes faites de la « perception des risques », de la « manipulation médiatique » ou des « peurs irrationnelles du XXIe siècle ».

Module 3 : Experts.forum.afsset : organisation de la controverse scientifique
Dans ce troisième module, il s'agit d'organiser une procédure alternative et expérimentale de confrontation continue des expertises en santé-environnement : des chercheurs d'appartenances très diverses sont invités à participer à un forum protégé, dans lequel ils co-définissent ou définissent de manière dynamique des fils de discussion sur des sujets qui leur paraissent problématiques, porteurs ou émergents. A propos d'une annonce, d'une réglementation, d'une étude, d'un article de presse ou d'un événement, ils interviennent à titre individuel, et le forum est transformé en corpus qui pourra être intégré à la base disponible sur marloweb.afsset pour être consulté et analysé à l'aide des mêmes outils que ceux qui suivent les dossiers, et en écho avec ceux-ci. Le forum permettra alors de fédérer les expertises en organisant une controverse durable et détachée des personnes ou des organismes, tout en fournissant un outil de lisibilité de cette expertise collective. L'AFSSET et le GSPR auront une mission commune d'animation du forum d'experts.

 

Mise à jour le Jeudi, 22 Octobre 2009 14:33