Outils et méthodes pour la sociologie des dossiers complexes
du 14 novembre 2011 au 25 juin 2012
2e et 4e lundis du mois de 15 h à 18 h
EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris, salle 2
Conçu comme un lieu de croisement d’expériences de traitement de corpus de textes ou d’entretiens, le séminaire fonctionnera à la fois comme un lieu d’apprentissage à la construction individuelle d’une enquête socio-informatique et comme un atelier collaboratif. S’il est orienté principalement, mais pas exclusivement, vers l’analyse sociologique des affaires et des controverses de longue durée, le séminaire pourra être l’occasion de proposer des formes originales de corpus. Chaque séance procédera en deux temps : la première partie (1h30) donnera lieu à l’exposé d’une recherche en cours utilisant des outils informatiques (Prospéro, Marlowe, Tirésias, Alceste, Pajek, Réseau-Lu, NVivo, et toutes sortes d’outils du web,…) ; la seconde partie sera consacrée à un travail collectif de construction, d’analyse et de comparaison des corpus de l’ensemble des participants. Chaque participant au séminaire ayant présenté, en début d’année, un projet de corpus à construire ou à enrichir, on franchira, au fil des séances, les différentes étapes de traitement (indexations, codages, calculs, modélisations, exportations de tableaux et de résultats…). L’accent sera mis sur le choix des outils pertinents en fonction de la nature des investigations poursuivies, de sorte qu’à l’issue du séminaire les membres soient en mesure de produire un compte-rendu d’enquête (sous la forme d’un article, un rapport, un document de travail, ou une annexe méthodologique …) susceptible d’être publié (avec une première présentation dans le carnet de recherche http://socioargu.hypotheses.org).
Suivi et validation pour le master : Semestriel
Mentions & spécialités : Sociologie générale (Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
Renseignements : à l’exception des chercheurs déjà expérimentés ayant participé à ce séminaire-atelier au cours des années précédentes, l’inscription est soumise à la présentation d’un projet de recherche sur un corpus. Outre les chercheurs et les doctorants, il est ouvert, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants de master de l’EHESS (2e année exclusivement). Le projet détaillé (de 3 à 5 pages) est à adresser à gspr(at)ehess.fr.
Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous après les séminaires (de 18 h à 19 h).
Niveau requis : chercheur et doctorant, ouvert aux étudiants du master 2 motivés sur présentation d'un projet d'analyse informatisée de corpus.
Site web : http://gspr.ehess.free.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : gspr(at)ehess.fr
Programme 2011-2012
- 14 novembre 2011
Pierrick Cézanne-Bert, Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz, Patrick Trabal
Sociologie des controverses et socio-informatique. Présentation générale.
- 28 novembre 2011
Assimakis Tseronis
Les dictionnaires et les concepts, une approche linguistique et argumentative.
- 12 décembre 2011
Pierrick Cézanne-Bert
Les usages et limites de Prospéro 1 : vers la constitution d’une communauté épistémique d’utilisateurs-développeurs.
- 9 janvier 2012
Jean Sallantin
Auto-orientation des chercheurs et débat public.
- 23 janvier 2012
Francis Chateauraynaud
Socioinformatique des convergences et divergences argumentatives.
- 13 février 2012
Josquin Debaz
Exploration fine des corpus, entre herméneutique et structuration conceptuelle.
- 12 mars 2012
Jean-Luc Minel, Delphine Battistelli (Paris-Sorbonne), et Charles Teissèdre (laboratoire MoDyCo et société Mondeca)
Traitements textuels automatisés : des propositions d'usages.
- 26 mars 2012
Patrick Trabal
Les forums internet sont-ils des corpus comme les autres ?
- 14 mai 2012
Jean-Pierre Charriau, Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz et Federico Ferretti
Point sur les outils de travail collectif, sur la veille et les chroniques automatiques.
- 11 juin 2012
Jean-Pierre Charriau, Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz
Etat d’avancement de Prospéro 2.
- 25 juin 2012
Jean-Pierre Charriau, Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz
Marlowe, Marlowe 2 et l’année Turing.
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